« Est-ce que tu peux te décaler ? » adresse délicatement une petite fille à une consultante du CLAP. « Il n’y a pas de place pour deux », répète au cours de son jeu un jeune garçon, confronté par ailleurs à la naissance d’un petit frère.
Les jeunes enfants reçus au CLAP témoignent que trouver sa place n’est pas chose simple. Au détour de changements dans la famille (naissance d’un autre enfant, entrée à la crèche ou chez une assistante maternelle, entrée à l’école, séparation des parents …), le jeune enfant peut être délogé d’une place qu’il occupait. Dans ces moments de vacillation où chacun –enfant et parent – peine à retrouver une place, viennent se loger refus, colère, rejet ou même jet d’objets !
Devenir père, devenir mère, c’est faire une place à son enfant, différente de celle imaginée. Cela réserve son lot de surprises, voire d’angoisses. Pour les parents aussi, une nouvelle place est à trouver !
Freud, l’inventeur de la psychanalyse, indique que trouver sa place dans la famille et dans le monde est lié au phénomène d’identifications. Lacan, à sa suite, a mis en valeur le stade du miroir comme tournant majeur permettant à un jeune sujet de trouver une place. La psychanalyse nous enseigne aussi comment des mot peuvent, à son insu, assigner le sujet à une certaine place. Lacan a appelé ces mots des signifiants maitres.
Les rencontres au CLAP peuvent être l’occasion pour un jeune sujet et ses parents de retrouver un peu de jeu, une petite marge de manœuvre quand des signifiants épinglent trop douloureusement.
Qu’est-ce qui permet à chacun de trouver sa place ? Prénom, titre, énoncés qui viennent percuter un sujet et son corps ? Comment retrouver une place ou au contraire, peut-être, tenter de s’en extraire ?
Parions que tout cela donne lieu régulièrement à un certain nombre de « bousculades » !
Serons-nous prêts à nous laisser bousculer dans nos rencontres avec un enfant, et la radicale nouveauté qui s’y exprime ? Et à partager cette expérience avec ses parents ?
L’atelier-partage d’expériences du CLAP propose aux professionnels qui le souhaitent de réfléchir ensemble à ces questions, à partir du recueil que chacun(e) peut faire dans sa pratique clinique auprès de jeunes enfants.
Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées !
Entrée libre sur inscription à cpctbordeaux.clap@gmail.com