Le 17 novembre 2012 au Château du Diable à Cenon.
Il y a bien des manières d’être seul. On peut rechercher la solitude ou la subir ; on peut se séparer de l’autre ou s’exclure du monde. Dans la solitude, certains se trouvent, d’autres se perdent.
Si des adultes reçus au CPCT Lien social font part de leur sentiment de solitude ou d’isolement, au CPCT Rive droite, la plupart des adolescents n’en disent mot. Certains parlent des heures passées sur la toile entre les jeux en ligne, les réseaux sociaux, d’autres de leur ennui, du manque de respect, de leur envie de rien, esseulés plutôt que dans un état de solitude.
Une rencontre avec un psychanalyste peut être une chance de trouver l’appui nécessaire à se mettre sur la voie d’un être avec les autres, une autre façon d’y faire avec le « pour tous » qui soutient le monde. La solitude, « on peut aussi bien s’en passer à condition de s’en servir ».
Journée organisée par Dominique Gentes et Michel Neycensas
Avec la participation de :
Catherine Meut, psychiatre psychanalyste, membre de l’ECF, directrice de l’Association Intervalle-CAP Paris, Cinzia Crosali, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de l’ECF, intervenante à Intervalle-CAP, et des partenaires et intervenants du CPCT Aquitaine