« Anxiété, stress, angoisse… Quand l’avenir fait peur »
Matinée du CPCT, samedi 14 octobre 2023, de 9 h à 11h 30. Au Réseau Paul Bert, 2 rue Paul Bert, à Bordeaux. S’inscrire sur Weezevent en cliquant ici
Ça me s’tress… J’angoisse… C’est comme une boule de stress… C’est dl’anxiété ?
Au CPCT, il n’est pas rare que ces phrases fassent le début des premiers entretiens. Ce sont les premiers mots qui disent ce qui est en trop, ce qui encombre, ce qui fait souffrir. En prenant la parole, ces premiers mots en trouvent d’autres, des questions peuvent surgir, des souvenirs apparaître. Une petite enquête peut parfois débuter : est-ce que l’angoisse est d’abord ressentie dans le corps ou est-ce qu’elle arrive après avoir eu en tête des idées ou des images ? À quel moment le stress arrive-t-il ? Quel nom donner alors à ce qui envahit le corps, à ce qui prend la tête ?
Comme l’anxiété, le stress ou l’angoisse, sont aussi ramifiés à ce qui agite notre monde, la clinique d’aujourd’hui révèle des symptômes qui prennent de nouvelles formes, nourries par ce qui agite le contexte environnemental, sociétal, politique.
Au CPCT, une parole singulière peut trouver à se déplier tout en donnant chance à chacun de se faire interprète de ce qu’il vit et du monde qu’il habite.
Lors de cette matinée du samedi 14 octobre, nous entendrons un
exposé, puis des vignettes cliniques seront présentées et discutées en plusieurs ateliers.
Plus d’informations : cpct.aquitaine@gmail.com et 06 62 72 00 33
Taux de satisfaction après sondage :
Sur 16 réponses :
71,25 % de très satisfaits sur l’appréciation ;
90,6 % de très satisfaits au sujet de leurs attentes.