QUAND ÇA DÉCROCHE – Nouages inédits au CPCT
Décrochage – à l’école, au travail, dans le couple ou la famille – apparaît comme un des signifiants majeurs de notre époque dans une société qui vise à l’inclusion. Alors même que les normes veulent s’adapter à ceux qui n’entrent pas dans les cadres préétablis – inclusion scolaire par exemple – on constate que l’isolement va grandissant. Voire : ça décroche !
S’entendent alors l’ennui, le « plus envie de rien », le repli qui est une séparation qui peut aller jusqu’à l’exclusion. Ou alors, son envers : ça s’accroche ! C’est la version du « tout, tout de suite » et des addictions. Jeunes, et moins jeunes s’accrochent aux écrans, à l’alcool, ils sont addicts à un objet… Des accrochages fragiles qui peuvent être des recherches de solutions, mais des tentatives qui entraînent aussi la perte de repères : les sujets sont alors désorientés, dans leur vie et dans le langage : ça décroche !
Alors, quelles boussoles ? S’adresser à un consultant au CPCT, accrocher des mots, peut être une voie pour ces sujets. De quelles façons la parole engagée au CPCT peut-elle constituer un point d’accroche, une aspérité inédite, ouvrir à un cheminement singulier ? C’est ce que cette journée de travail se propose d’explorer.
Avec Ariane Chottin, directrice de l’association ParADOxes, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP. Et les intervenants du CPCT Aquitaine.
Le 25 février 2023 , de 9h30 à 17h à l’Espace Simone Signoret à Cenon
Le CPCT est référencé Qualiopi.
Inscriptions en ligne ici : https://my.weezevent.com/15eme-journee-du-cpct-aquitaine-quand-ca-decroche et le bulletin d’inscription ci-joint à renvoyer par mail.
Informations au: 06 62 72 00 33 et cpct.aquitaine@gmail.com